Max Nautique vous offre une variété de services personnalisés. Nous avons les solutions que vous recherchez pour refaire une beauté à votre bateau et qu’il devienne l’envie de tous les autres plaisanciers. Peu importe les travaux, nous nous occupons de redonner une seconde vie aux bateaux de tous types et toutes tailles.

Nous joindre 514.953.6235

Accessoire pour bateau : les indispensables pour une navigation sans tracas

Écrit par Max Nautique le mardi 31 octobre, 2017 à 09:00

Accessoire pour bateau : les indispensables pour une navigation sans tracas main image

Afin de pouvoir profiter des promenades nautiques en toute sécurité, il est primordial d’équiper son bateau avec les bons accessoires.

En fait, il existe plusieurs lois mises en place pour assurer la sécurité des passagers à bord d’un bateau. Certains éléments s’avèrent toutefois essentiels et doivent se trouver  à bord d’une embarcation en tout temps.

 

Le gilet de sauvetage

Au Québec, il est obligatoire de prévoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord d’un bateau. Les plaisanciers ne respectant pas cette réglementation peuvent recevoir une amende allant jusqu’à 100 $ par veste de flottaison manquante.  

Le gilet de sauvetage permet de sauver de nombreuses vies, et ce, chaque année. Il existe de nombreux types de vestes proposés en différentes grandeurs et couleurs. Des gilets de sauvetage sont même offerts et faits sur mesure pour les chiens afin de les protéger, eux aussi, de tout éventuel incident.

Pour garantir une utilisation optimale, il est important d’assigner correctement les gilets de sauvetage à chacun des plaisanciers, selon le poids et la taille.  

 

Le GPS ou la carte marine

Le GPS pour bateau est un accessoire essentiel à avoir en tout temps dans son embarcation. Celui-ci est utilisé par les plaisanciers naviguant sur de grands cours d’eau afin qu’ils puissent se rendre à des endroits précis et retrouver leur chemin de retour.  

Grâce à cet outil, tout conducteur de bateau sera en mesure d’avoir accès à son emplacement, en trois dimensions :

  • Latitude;

  • Longitude;

  • Altitude.

Cependant, il faut faire attention à ne pas exposer le GPS à l’eau, puisque peu d’entre eux sont conçus pour y résister. Il est également recommandé de garder sur le bateau une carte marine et un compas, au cas où le GPS ferait défaut.

 

Trousse de sécurité

Toujours selon la loi, il est obligatoire d’avoir une trousse de sécurité à bord du bateau. Celle-ci sert en cas d’urgence et doit être vérifiée régulièrement. Cette trousse est un outil grandement utile, puisqu’elle permet aux passagers en détresse de se débrouiller jusqu’à l’arrivée des secours.

Dans cette trousse, on retrouve notamment :

  • Une écope;

  • Une corde;

  • Un avertisseur sonore;

  • Une lampe de poche.

Grâce à ces objets, les plaisanciers sont également en mesure d’avertir les autres bateaux lorsqu’un accident survient.

 

Une échelle

Équiper son bateau d’une échelle est une mesure de sécurité trop souvent oubliée. Celle-ci assure, entre autres, que les entrées et les sorties se font de façon sécuritaire.

Une échelle permet aux gens de remonter à bord après des baignades, mais également lorsqu’un incident survient et qu’une personne se retrouve à l’eau.

Certaines compagnies proposent même d’installer des marches en caoutchouc pour assurer un maximum de sécurité aux personnes utilisant l’échelle.

Bref, il existe de nombreux accessoires servant à apporter une sécurité supplémentaire à toutes sortes de bateaux. Maximum Nautique est une compagnie spécialisée dans la rénovation de bateaux sur la Rive-Sud de Montréal. Contactez-les pour avoir plus d’informations sur les accessoires de bateau et savoir comment rendre le vôtre plus sécuritaire.