Max Nautique vous offre une variété de services personnalisés. Nous avons les solutions que vous recherchez pour refaire une beauté à votre bateau et qu’il devienne l’envie de tous les autres plaisanciers. Peu importe les travaux, nous nous occupons de redonner une seconde vie aux bateaux de tous types et toutes tailles.

Nous joindre 514.953.6235

Pourquoi faut-il faire appel à des professionnels pour la réparation de son bateau?

Écrit par Max Nautique le mardi 01 août, 2017 à 16:00

Pourquoi faut-il faire appel à des professionnels pour la réparation de son bateau? main image

Lorsqu’un bris se produit sur un bateau, la dernière chose à faire est de tenter d’effectuer soi-même la réparation. Afin de limiter les dégâts déjà infligés à une embarcation, il est important d’avoir recours aux services de professionnels.

Les spécialistes en réparation de bateau travaillent au quotidien avec divers matériaux et différents types de moteurs. Pour eux, détecter et réparer une défectuosité ou un bris mécanique est un jeu d’enfant.

La connaissance des matériaux

Tout d’abord, il faut avoir une bonne connaissance des différents matériaux pour pouvoir bien exécuter toutes les réparations. Effectivement, les bateaux sont fabriqués à partir de plusieurs composantes, selon la qualité des embarcations.

Par exemple, les matériaux les plus fréquemment utilisés sont :

  • La fibre de verre;
  • Le polyester;
  • La fibre de carbone;
  • Le composite.

Puisque chacune de ces matières doit être employée d’une façon bien distincte, la personne qui effectue les réparations se doit de bien connaître ses particularités. Ainsi, cela évitera de gaspiller du matériel qui s’est avéré non étanche ou trop mince, à la suite d’une mauvaise application. 

De plus, il y a de nombreux types de tissus utilisés pour les toiles de bateaux. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques différentes et est conçu pour un type d’embarcation en particulier (lien blogue 3).

L’expertise

Pour faire des réparations sur un bateau, il faut avoir une formation adéquate ainsi que l’expertise nécessaire pour ce travail. Il existe plusieurs emplois dans le domaine nautique, qui permettent de disposer des connaissances pour réparer et entretenir un bateau. 

Par exemple, les mécaniciens de moteurs marins ont obtenu un diplôme d’études professionnelles afin d’être spécialisés dans les moteurs de bateaux. Ils sont alors les personnes les mieux qualifiées pour réparer les bris mécaniques.

Les agents de maintenance en marine de plaisance ont quant à eux reçu une formation bien spécifique. Ils sont donc formés pour effectuer :

  • Les travaux sur un bateau à moteur ou à voile;
  • La mise au point d’embarcations;
  • L’entretien des coques;
  • La maintenance électrique.

Il faut également mentionner que les employés œuvrant dans le domaine nautique suivent couramment des formations de mise à niveau afin d’être au courant des nouvelles technologies sur le marché.

La qualité du travail

Bien évidemment, faire affaire avec des professionnels pour la réparation d’un bateau assure un travail de qualité. Non seulement les réparations seront bien exécutées, mais le travail sera également garanti.

En fait, toute compagnie se doit d’effectuer les modifications et réparations selon les plus hauts standards de l’industrie. Que ce soit pour l’entretien d’un moteur ou pour réparer la coque d’un bateau, le travail doit être effectué de manière méticuleuse et professionnelle.

Maximum Nautique est une compagnie spécialisée en design d’intérieur et en réparation de bateau. Chaque artisan de la compagnie dispose d’une spécialité bien unique dans le domaine nautique. N’hésitez pas à contacter Maximum Nautique pour en savoir plus sur les services et les réparations de bateau.