Max Nautique vous offre une variété de services personnalisés. Nous avons les solutions que vous recherchez pour refaire une beauté à votre bateau et qu’il devienne l’envie de tous les autres plaisanciers. Peu importe les travaux, nous nous occupons de redonner une seconde vie aux bateaux de tous types et toutes tailles.

Nous joindre 514.953.6235

Réparation d’une toile de bateau : les différents types de matériaux disponibles

Écrit par Max Nautique le mercredi 09 août, 2017 à 15:00

Réparation d’une toile de bateau : les différents types de matériaux disponibles main image

De plus en plus de compagnies offrent la réparation de toile de bateau à leurs clients. Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour les toiles, chacun ayant des caractéristiques spécifiques.

Afin de s’assurer que les réparations sont faites convenablement, il faut trouver une entreprise de confiance, spécialisée dans le domaine nautique. Celle-ci sera en mesure de réparer les dégâts et de trouver le matériel adéquat pour remplacer les toiles abîmées.

Le type de toile

Il existe plusieurs matériaux offerts selon les types de toiles des bateaux. Certains matériaux se démarquent toutefois des autres, puisqu’ils sont de qualité et résistants aux variations de température.

La toile Sunbrella est un matériau qui gagne en popularité partout dans le monde. Elle est entièrement composée de tissu acrylique et est garantie plusieurs années contre la décoloration. Cette toile résiste aux rayons ultraviolets, en plus d’avoir une bonne aération qui empêche toute moisissure. On utilise souvent ce matériau pour les toits bimini.

La toile Topgun est un tissu entièrement composé de polyester, qui est ensuite enduit d’une couche d’acrylique. Grâce à cet ajout, la toile Topgun s’avère très résistante aux intempéries et aux déchirures, en plus d’avoir une grande déperlance à l’eau. C’est un matériau d’une grande durabilité, bien apprécié de nombreux propriétaires de bateaux. On utilise souvent cette toile comme toit pour les pontons ou comme housse protectrice.

La toile Seamark se démarque de ses concurrentes par sa résistance à l’eau saline et aux rayons ultraviolets. Elle est composée de tissu acrylique ainsi que de vinyle texturé d’une grande qualité. La toile Seamark est conçue pour résister aux conditions difficiles et est entièrement imperméable. On l’utilise le plus souvent comme toit pour bateau ou comme housse de protection.

L’utilisation des toiles

Un même type de matériau pour une toile peut avoir de multiples utilisations, selon les types d’embarcations.

La toile rapide de cockpit et de bateaux rapides sert à protéger les aires ouvertes du soleil, de la pluie et du vent.

Pour ce qui est du toit bimini, il permet aux propriétaires de profiter pleinement de leur journée, sans se soucier du soleil. Ce toit peut donc apporter de l’ombre à tous les types de bateaux.

Le toit campeur ou semi-campeur est une toile qui peut être complètement fermée, créant une pièce à part sur le bateau. Ainsi, il est possible de profiter de son bateau, beau temps mauvais temps, grâce à ce toit étanche.

La toile de ponton est spécialement conçue pour ce style d’embarcation et constitue une protection parfaite contre le soleil et la pluie.

Les toiles de bateaux peuvent également servir à d’autres utilisations, comme :

  • Une toile solaire;

  • Une toile protectrice de coque;

  • Une housse à moteur;

  • Une toile de transport.

Maximum Nautique est une compagnie réputée en réparation de toiles et en rénovation de bateaux. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations sur la réparation de toiles pour votre bateau.