Max Nautique vous offre une variété de services personnalisés. Nous avons les solutions que vous recherchez pour refaire une beauté à votre bateau et qu’il devienne l’envie de tous les autres plaisanciers. Peu importe les travaux, nous nous occupons de redonner une seconde vie aux bateaux de tous types et toutes tailles.

Nous joindre 514.953.6235

Comment doubler la durée de vie de votre toile de bateau

Écrit par Max Nautique le mercredi 16 août, 2017 à 15:00

Comment doubler la durée de vie de votre toile de bateau main image

L’une des principales raisons de la détérioration d’une toile de bateau réside dans les produits utilisés, habituellement vendus dans les magasins de grande surface. Voilà pourquoi il est conseillé de confier l’entretien et la restauration à un professionnel, pour une fraction du coût d’un remplacement.

Attendez 5 ans pour le premier entretien de votre toile

Saviez-vous que pendant les cinq premières années d’utilisation de votre toile de bateau, il est inutile, voire non recommandé, de la nettoyer avec autre chose que de l’eau claire?

En effet, la toile a déjà toutes les caractéristiques essentielles à sa protection, tant contre les intempéries que les rayons UV. Un lavage excessif avec divers produits abîme le tissu plutôt que d’allonger sa durée de vie, surtout lorsqu’il est combiné aux effets néfastes du soleil.

Par la suite, un seul entretien tous les cinq ans est requis, à moins bien sûr qu’un bris ou une infiltration d’eau l’endommage.

Nettoyage en profondeur avant l’imperméabilisation

Lorsque vous confiez l’entretien et la restauration de votre toile à un spécialiste de Maximum Nautique, chacune des composantes est nettoyée, vérifiée avant le nouveau traitement d’imperméabilisation et, si nécessaire, restaurée :

  • Les micas;

  • Les coutures;

  • La toile elle-même.

Le nettoyage s’effectue en profondeur à l’aide de produits spécifiques à chaque matériau. Il permet de déloger toutes les particules de saleté, mais aussi celles d’autres produits préalablement utilisés. Un nettoyant de qualité n’abîme ni le tissu, ni les micas ou les coutures. Par la suite, le produit d’imperméabilisation adhère mieux et assure la durabilité du traitement.

Important! Utiliser les produits vendus sur le marché endommage souvent le tissu. L'incompatibilité du nettoyant et du matériau représente la cause la plus fréquente de la détérioration de la toile, mais le nettoyage excessif y contribue également.  

Restauration des micas et des coutures

Micas : En moyenne, les micas doivent être remplacés tous les deux à trois ans, surtout lorsqu’on néglige leur entretien. Contrairement à la toile, les micas doivent être nettoyés régulièrement, sans quoi le soleil « cuit » la saleté.

Par conséquent, peu importe le produit utilisé par la suite, les micas changent de couleur et perdent leur transparence. Il devient donc essentiel de les changer, tout en conservant votre toile originale.

Coutures : En majorité, les coutures de toiles d’embarcation sont conçues de fils de polyester enveloppés de coton. Bien que les rayons ultraviolets du soleil soient l’ennemi juré du coton, celui-ci est essentiel. Il se gonfle lorsqu’il est imbibé d’eau et bouche les multiples trous d’aiguille, empêchant l’eau de s’infiltrer.

Lors de la vérification des coutures, Maximum Nautique valide que chacune d’elles est encore solide. Si l’une d’entre elles a cédé, il est nécessaire de refaire les coutures. Un travail rapide et peu coûteux qui, une fois de plus, allongera la durée de vie de votre toile de bateau.

Quand faire l’entretien de votre toile?

Oubliez le printemps et l’été. Les files d’attente chez un spécialiste de renom vous décourageront, et vous paierez le gros prix pour l’entretien de votre toile chez le premier restaurateur que vous trouverez.

Pensez plutôt à inclure cet élément à votre routine d’automne, lorsque vous préparez votre embarcation pour l’hiver. Retirez votre toile et apportez-la chez votre spécialiste, qui s’assurera de la remettre à neuf pour la prochaine saison.

Rappelez-vous! Entretenir une toile de bateau représente un investissement bien plus abordable que lorsque vous la remplacez, et vous vous garantissez également un excellent prix de revente comparativement à une embarcation qui nécessite une nouvelle toile.